5 clés pour booster votre visibilité en ligne

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Vous avez un site internet pour votre activité, votre produit, ou même un événement, mais il ne vous rapporte que très peu de résultats concrets ? Pas de panique ! Le web est une vraie jungle, et il n’est pas toujours facile de s’y faire une place. Voici quelques conseils de base que nous vous recommandons de suivre pour booster votre visibilité 🚀.

Avant tout : faire l’état des lieux, analyser et adapter la stratégie

Statistiques de visites de votre site

Avant déployer des efforts et du temps précieux pour booster votre visibilité en ligne et de votre site internet, il est crucial de savoir où vous en êtes. Pour cela, il faut analyser la situation actuelle afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Si vous ne recevez pas de demandes de contact, il peut y avoir plusieurs raisons possibles. Peut être que vous n’apparaissez pas dans les moteurs de recherche. Peut-être que votre page de services ne répond pas aux besoins de vos visiteurs. Ou tout simplement pas assez clair (« Il EsT oU cE numéro de TELEPHONNNNE ??! »).

Par exemple
Combien de visiteurs avez-vous eu cette semaine sur votre site ?
Combien de visiteurs on été sur la page contact ?
Combien ont consulté votre page de service sans finalement prendre contact ?

Grâce à ces informations, nous pourrons vite comprendre ce qu’il va falloir améliorer. Avant d’agir, il faut comprendre !

  • Mettre des outils d’analyse
    Utilisez des outils comme Google Analytics ou Matomo pour suivre le trafic de votre site et comprendre le comportement des utilisateurs.
  • Recevoir des rapports réguliers
    Automatisez des rapports hebdomadaires et examinez-les pour identifier ce qui fonctionne et ce qui nécessite des améliorations.

1. Optimisez votre SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), ce sont toutes les bonnes pratiques qui permettent aux moteurs de recherche de classer et proposer les pages qu’ils jugent les plus adaptées. Il y a plein de points d’attention, mais voici les essentiels, surtout orientés sur le contenu.

  • Pertinence des mots-clés
    Identifiez les termes que votre audience cible utilise pour rechercher des produits ou services similaires aux vôtres. Il faut absolument que vos pages et vos contenus les emploient.
  • Optimisation par page
    Assurez vous que chaque page de votre site est optimisée avec des titres et des textes autour d’une thématiques. Si vous mettez trop de thématiques ce sera confus, moins spécifique et vous serez surement classé en dessous d’une page concurrente qui elle serait totalement dédiée à ce thème.
  • Contenu de qualité, régulier
    Publiez et mettez à jour régulièrement. Un contenu récent rassure les internautes et indique que les informations de votre site sont toujours valables. 

2. Améliorez l’expérience utilisateur (UX)

Un site bien conçu offre une expérience utilisateur fluide, encourage les visiteurs à rester plus longtemps, à lire le chouette contenu qui s’y trouve et donc à concrétiser ce pourquoi ils sont venus.

  • Design responsive et navigation intuitive
    Assurez-vous que votre site soit bien structuré et adapté aux mobiles. La majorité des recherches s’effectue à présent sur mobile. Rien de pire que des visiteurs qui ne trouvent pas ce qu’ils recherchent.
  • Vitesse de chargement et performance
    Optimisez la vitesse de votre site pour éviter les temps de chargement longs qui peuvent frustrer les visiteurs. Google propose un outil en ligne pour analyser la qualité technique : Google PageSpeed Insights. Pas besoin d’avoir 100/100, mais un site en dessous de 50 sera clairement pénalisant.

3. Google My Business : être fiché chez le grand patron

On parle souvent de Google parce que, à ce jour, c’est encore et lui qui a le monopole de la recherche (91% des parts de marché). À moins d’avoir une excellente raison de ne pas vouloir y figurer, créez votre fiche sur Google My Business.

Fiche Google my Business

C’est gratuit et ça prend 5 minutes

Vous serez tout de suite mieux référencé.

Toutes vos informations importantes seront dans un encart dédié.

Collectez des avis : rien de mieux pour se démarquer de la concurrence et rassurer un potentiel client.

Si vous avez une adresse physique, vous serez également présents dans Google Maps pour une visibilité supplémentaire.

Bonus : retrouvez déjà des statistiques de visite grâce à ce service.

4. Utilisez les réseaux sociaux

Ok ! Bon contenu, bonne expérience de visite : la bonne nouvelle c’est que les moteurs de recherche vont déjà bien mieux vous classer dans les résultats de recherche.

Maintenant il est temps de se mettre en avant et les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre projet et d’interagir avec votre audience.

  • Choisissez les bonnes plateformes
    Identifiez où se trouvent vos clients potentiels et concentrez-vous sur ces plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.).
  • Contenu engageant
    Créez des publications attrayantes, telles que des images, des vidéos, et des infographies, qui incitent les utilisateurs à interagir. Soyez authentique.
  • Publicité ciblée
    Utilisez les options de publicité payante pour atteindre des segments spécifiques de votre audience et augmenter votre visibilité.

5. Engagez-vous avec des partenariats et des collaborations

Les partenariats peuvent aider à étendre votre portée et à attirer de nouveaux visiteurs :

  • Vos clients
    qui de mieux que vos clients pour parler de vous ?! Le bouche à oreille est de loin la meilleurs communication. Profitez de votre bonne relation avec vos clients pour qu’il mettent un lien vers votre site, fasse une publication sur leur réseaux, … En fonction de votre relation ce ne seront pas les possibilités qui manquent.
  • Influenceurs
    Collaborez avec des influenceurs ou des blogueurs pertinents pour promouvoir vos produits ou services. Avoir une référence vers votre site internet depuis un autre vous garantira une visibilité et une crédibilité supplémentaire.

En conclusion…

Vous vous en doutez, améliorer votre visibilité en ligne ne se limite pas à ces cinq étapes, mais elles forment une super base de départ. Suivre ces conseils vous aidera à décrocher la première place sur votre nom d’entreprise ou personnel. Pour viser le haut des résultats sur des mots-clés plus généraux, il faudra par contre surement déployer des stratégies supplémentaires.

Conseil bonus : Si vous investissez dans la création de votre site internet, n’oubliez pas de penser à la visibilité dès le début. Un beau site, c’est bien, mais s’il ne parvient pas à se démarquer dans la jungle du web, il ne vous sera pas vraiment utile.

N’hésitez pas à faire appel à nous pour faire le point et discuter des options disponibles pour améliorer votre présence en ligne.

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Chez Softedge studio, nous sommes passionnés par votre réussite. Demandez dès maintenant une consultation gratuite et sans engagement. Ensemble, nous trouverons les meilleures solutions pour vos besoins spécifiques.

Allez hop !
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